Vous désirez installer un îlot de cuisine? L’opération peut sembler simple : il suffit d’en acheter un et de le placer au milieu de votre cuisine, non?

Si vous pouvez vous contenter d’ajouter un meuble au milieu de la pièce, l’installation d’un îlot de cuisine fonctionnel exige une préparation adéquate. Voici comment vous y prendre.

Définissez vos besoins

Manquez-vous de surface pour cuisiner? Avez-vous besoin de plus de rangement? Aimeriez-vous profiter d’un espace aménagé pour le déjeuner ou les repas sur le pouce?

Un îlot change la façon dont on habite la cuisine. Il vous évite de tourner le dos aux personnes qui participent à la préparation du repas ou qui vous tiennent compagnie.

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez opter pour un modèle plus imposant, qui intègre une cuisinière, un évier ou un lave-vaisselle.

Les raisons pour lesquelles vous désirez installer un îlot peuvent aussi être esthétiques : en plus d’être fonctionnel, un îlot transforme le décor de la cuisine.

Calculez l’espace disponible

Les experts recommandent de conserver trois pieds entre le comptoir et l’îlot. Cette distance permet de circuler tout en se servant des deux surfaces.

Si vous désirez utiliser l’îlot comme table pour des repas rapides ou le déjeuner, assurez-vous de laisser suffisamment de place pour reculer la chaise. Réservez aussi un espace pour être capable de circuler tout autour de l’îlot, même quand des gens y sont assis.

Une bonne technique consiste à poser du ruban adhésif de type « duct tape » sur le plancher pour vérifier que l’aménagement prévu vous laisse tout l’espace dont vous aurez besoin.

Décidez de ce que vous ferez avec l’îlot

Avant de passer à l’étape du magasinage ou de la conception, vous devez décider ce qui est important pour vous :

  • Aimeriez-vous y installer le poêle de la cuisine? Si oui, il faut penser à poser une hotte, intégrée au meuble ou suspendue au-dessus. Vous devrez aussi faire venir un électricien;
  • Avez-vous besoin d’y intégrer un évier? Quels travaux seront requis pour amener la plomberie jusqu’au milieu de la cuisine? Si c’est trop compliqué, une solution consiste à prolonger votre comptoir de cuisine, afin qu’il serve aux mêmes fonctions qu’un îlot, tout en vous permettant d’y camoufler les tuyaux;
  • Préférez-vous avoir plus de rangement ou un espace où vous asseoir pour y manger?

Discutez de vos préférences de design

Les choix qui s’offrent à vous quant au choix des matériaux et au design sont aussi vastes que votre imagination. Assurez-vous de réfléchir au look recherché et à son impact sur la fonctionnalité de l’ensemble :

  • Des tablettes sont utiles et peuvent devenir un bel élément de décor si elles permettent de mettre en valeur vos chaudrons en cuivre. Si votre batterie de cuisine a de l’âge et que ce n’est pas une qualité, vous aimerez probablement mieux des tiroirs ou des tablettes cachées derrière des portes;
  • La pierre a la cote pour les surfaces de comptoir, mais est-ce que ce look convient au style de votre cuisine, de vos armoires et de votre dosseret de cuisine?
  • Désirez-vous un îlot massif qui devient l’élément central de votre cuisine ou un meuble plus discret qui complète votre décor?

N’oubliez pas l’éclairage!

Avec l’ajout d’un îlot, vous n’habiterez plus votre cuisine de la même façon. Il est donc essentiel de repenser l’éclairage.

L’idéal est probablement d’intégrer un luminaire décoratif qui donnera de l’ambiance à la pièce tout en pensant à un éclairage plus vif, plus franc pour bien voir ce que vous faites quand vous cuisinez. N’oubliez pas que vous aurez peut-être aussi envie de vous y installer pour travailler ou faire un casse-tête!

En plus d’un luminaire suspendu, pourquoi ne pas intégrer de discrètes lampes DEL au plafond pour bien éclairer la surface de travail de votre îlot de cuisine?

Choisissez l’îlot

La plupart des magasins de rénovation ou de meubles vous proposent de multiples modèles d’îlots de cuisine.

Prenez le temps d’en visiter plusieurs afin de vous faire une bonne idée de ce que vous recherchez. Ce magasinage est aussi très utile pour découvrir des usages auxquels vous n’avez pas pensé.

Si vous désirez un îlot au design unique, faites appel à un designer après avoir fait le tour des magasins, afin d’avoir une idée précise de ce que vous désirez.

Le truc indispensable facile à oublier

Si l’îlot choisi intègre un four micro-ondes ou une cuisinière, il va de soi qu’un électricien devra le relier au réseau électrique.

Même si ce n’est pas le cas, faites-le quand même : il n’y a rien de plus précieux qu’une prise de courant dans un îlot. Si vous ne vous en servez pas pour y brancher vos petits électroménagers, vous en aurez certainement besoin pour y brancher votre portable, votre iPad ou votre téléphone!

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/comment-amenager-un-ilot-de-cuisine?uc=0

Par mediasimple